Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur le sport
Archives
8 novembre 2007

Marc Gini pourra enfin se tester

8 NOVEMBRE 2007

SKI ALPIN

AVANT REITERALM

CE WEEK-END, MARC GINI POURRA ENFIN SE TESTER

Par Arnaud Cerutti

Il ne possède pas l’aura d’un Berthod ou d’un Albrecht. Son palmarès, à lui, ne recèle pas (encore?) de médailles mondiales, ni de podium de Coupe du monde. Pourtant, Marc Gini, triple champion de Suisse de slalom (!), est bel et bien l’un des plus sûrs espoirs du ski suisse. Depuis deux saisons, il est certainement le slalomeur qui a le plus progressé. Au point de faire de l’ombre à Silvan Zurbriggen, le Valaisan qui sort à peine d’une grosse période de doute.
Gini, qui fêtera ses vingt-trois ans le 8 novembre, se sait désormais à la croisée des chemins. Suite à un excellent exercice 2006/2007 (il est entré à trois reprises dans le Top-10), il ne sera, cette saison, plus considéré comme le jeune qui monte et dont les erreurs sont pardonnées. Il se doit de confirmer ses bonnes dispositions, de gagner en régularité, en maturité et en constance.
Pour cela, il a fourni un excellent travail lors de la préparation estivale. Il devait notamment se renforcer en muscles et en puissance. Après des vacances méritées sur les bords du Lac de Garde, Gini a attaqué les préparatifs de plain-pied. «J’aimerai suivre les traces d’Albrecht et Berthod», souffle-t-il, conscient du boulot qu’il lui faudra accomplir. Membre du Cadre «A», il est en progression perpétuelle depuis sa première apparition en Coupe du monde, le 5 janvier 2003. Eliminé du slalom spécial de Kranjska Gora, il mit ensuite près de trois ans pour décrocher ses premiers points (22e à Beaver Creek, fin 2005).

Un équilibre à trouver
Depuis lors, sa trajectoire ne cesse de grimper. Et lui cherche à confirmer ses grosses qualités entre les piquets. Spécialiste des deuxièmes manches, il se doit de trouver un équilibre afin d’être capable d’aligner deux courses parfaites. Pour cela, il n’a pas rechigné à se lancer en slalom géant. Certes, il peine encore à briller, mais c’est avec le temps et les manches de «CDM» qu’il parviendra à franchir les étapes qui le séparent du haut niveau.
Et tout (re)commence ce week-end. Menacées d’être annulées, les épreuves prévues à Levi sont finalement déplacées en Autriche. C’est sur les pentes de Reiteralm que les spécialistes du virage court ouvrent leur saison. Le Grison, qui crut devoir patienter un mois de plus en raison des mauvaises conditions météorologiques et du manque de neige, pourra enfin se tester. Désireux de se situer, de se mesurer à une féroce concurrence - depuis deux saisons, le slalom est devenu une vraie jungle, avec une quinzaine de prétendants au succès final -, Gini revit. Les séances internes ne lui suffisaient plus.

Il a franchi un cap
Le jeune Suisse n’a sans doute jamais été aussi motivé qu’à l’approche de cette nouvelle saison. Et ce malgré une plus grosse pression et une attente plus soutenue de son entourage. Il souhaite prouver à ses entraîneurs qu’il peut également leur donner de nombreuses satisfactions, à l’image de ses collègues Berthod et Albrecht. Et leur éviter de se tirer les cheveux, comme ce fut le cas par le passé avec Didier Plaschy, l’homme qui quittait la piste plus vite que son ombre. Gini, d’ailleurs, est souvent présenté comme un personnage proche, sportivement parlant, du retraité haut-valaisan, à savoir très talentueux, mais friable mentalement.
La saison dernière, le Grison a montré qu’il avait franchi un cap dans l’approche mentale de la compétition. Plus accrocheur, il a appris à éviter de se disperser entre les manches, sait désormais s’abriter de la pression. Au contact de Zurbriggen, il a grandi. Mais tout reste à faire. Confirmer demeure une tâche rudement compliquée pour un sportif de haut niveau. Gini, dont la sœur Sandra évolue aussi en Coupe du monde, le sait. Les neiges autrichiennes ne l’effrayant pas, il a déjà donné rendez-vous dimanche au public helvétique.

***(toute reproduction totale ou partielle de ce texte est interdite sans l'accord écrit de l'auteur)***

Publicité
Commentaires
Regards sur le sport
Publicité
Derniers commentaires
Publicité