Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur le sport
Archives
26 octobre 2007

Alphonse libère Zurich

25 OCTOBRE 2007

COUPE DE L'UEFA

PHASE DE POULES

SPARTA PRAGUE - FC ZURICH

Par Arnaud Cerutti

Ouf! C'est dans un grand soupir de soulagement que Bernard Challandes a quitté la République tchèque. L'entraîneur du FC Zurich a réussi son entrée en matière dans la phase de poules de Coupe de l'Uefa. En venant à bout du Sparta Prague, son équipe l'a libéré d'un poids certain, après avoir souffert pour assurer son succès.

Face à des Tchèques amoindris par une cascade de forfaits - cinq titulaires ont été hospitalisés en raison de maux d'estomac! -, les champions de Suisse ont flirté avec une grosse désillusion. Et, sans un coup de pouce du trio arbitral, ils auraient certainement regagné le pays avec un match nul dans leurs valises. En effet, les Praguois ont vu leur égalisation être refusée à la 84e minute pour un hors-jeu peu évident, pour ne pas dire inexistant.

Auparavant, les visiteurs avaient fait le plus dur, même s'ils furent les premiers à baisser leur garde. Après une première alerte suite à une tête trop croisée de Dosek (5e minute), les Zurichois eurent la possibilité d'ouvrir la marque, mais Raffael enlevait trop son tir (12e). Du coup, lorsque les Tchèques débloquèrent le tableau d'affichage, on pouvait craindre le pire dans le camp du FCZ. D'autant plus que c'est de nouveau Stahel, décidément bien fébrile lors des compétitions européennes, qui perdit bêtement le ballon à mi-terrain, laissant ainsi le Sparta agir en contre et inscrire le 1-0 par la... cuisse de Steplika.

Désireux de ne pas se laisser envahir par le doute, les Helvètes mirent de la vie dans leur jeu, utilisèrent les couloirs, histoire de perturber la rigoureuse organisation défensive adverse. De la tête, Kondé y parvint miraculeusement avant le thé. Son élévation, qui surprit Postulka, donnait du punch supplémentaire à ses couleurs, afin d'aborder la deuxième mi-temps.

Revigorés, mieux en jambes que leurs adversaires, les Zurichois n'allaient pas laisser passer l'aubaine. Et c'est Chikhaoui, sans doute le meilleur homme sur la pelouse, qui força la décision à l'heure de jeu. Le Tunisien, décidément flamboyant dans son couloir droit, laissa sur place Kadlec pour s'en aller servir Alphonse. Esseulé au point de penalty, l'ancien joueur d'Etoile Carouge crucifia les Tchèques.

La dernière demi-heure ne fut pas une partie de plaisir pour autant. Sur une pelouse grasse, Tihinen et ses potes durent lutter pour préserver leur acquis. Ils y parvinrent dans la douleur - à l'image de Schneider, rudement bousculé par Petrzela lors du temps additionnel - et à dix, Hassli ayant été expulsé deux minutes après son entrée en jeu! Du coup, leur horizon se lève un peu dans cette compétition. Il faudra toutefois lutter pour aller plus loin, car les rencontres face à Leverkusen, Spartak Moscou et Toulouse n'auront rien de partie de plaisir. Et ces clubs-là seront certainement moins naïfs qu'un Sparta Prague abattu.

TELEGRAMME

Sparta Prague - FC Zurich 1-2
Sparta Stadium, 6'007 spectateurs.
Arbitre: M. Dougal (Ecosse)
Sparta Prague: Postulka - Limbersky (82e Nadenicek), Repka, Brezinsky, Kadlec - Sylvestre - Resek (72e Petrzela), Kisel, Matusovic - Dosek, Steplika.
FC Zurich: Leoni - Stahel, Tihinen, Rochat, Schneider - Kollar, Kondé - Chikhaoui, Abdi - Raffael (77e Hassli), Alphonse (87e Lampi, 91e Eudis).

***(toute reproduction totale ou partielle de ce texte est interdite sans l'accord écrit de l'auteur)***

Publicité
Commentaires
Regards sur le sport
Publicité
Derniers commentaires
Publicité