Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur le sport
Archives
31 octobre 2007

Marseille au bout du suspense

30 OCTOBRE 2007

COUPE DE LA LIGUE FRANCAISE

HUITIEMES DE FINALE

OLYMPIQUE MARSEILLE - METZ

Par Arnaud Cerutti

Il lui aura fallu sortir ses griffes, puiser dans ses réserves et se dépenser sans compter. Mais, au bout d'efforts inattendus, l'Olympique Marseille est parvenu à décrocher sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Inattendus, car la majorité des spectateurs s'attendait à voir les joueurs d'Eric Gerets prendre aisément la mesure d'un Metz à la peine en championnat. Seulement, courageux et bien placés défensivement, les "Grenat" ont fait douter l'OM, l'ont poussé dans ses derniers retranchements.

Du coup, les vice-champions de France ont dû attendre l'ultime tir au but d'une intense séance de penalties pour lever les bras. Ils paraissaient pourtant avoir fait le plus dur à l'entame de la prolongation, lorsque Niang trompa l'excellent Marichez, qui avait longuement repoussé l'échéance. On jouait alors la 94e minute au Vélodrome et Metz, qui n'avait bénéficié que d'une toute petite occasion en début de rencontre, ne paraissait pas en mesure de revenir dans le combat.

L'impression était fausse. Bien que jeune et cruellement inexpérimentée, l'équipe de Francis de Taddeo remit l'ouvrage sur le métier. Et c'est Momar N'Diaye, très actif, qui obtint la récompense de ses efforts en se jouant de Mandanda. A 1-1, la rencontre était relancée. Dominateurs jusque-là, les Marseillais se mirent à douter. Mais Djibril Cissé, qui alterne le pire et le moins mauvais depuis quelques semaines, redonnait une longueur d'avance à son équipe. Définitivement, pensait-on. C'était sans compter sur un nouveau réveil messin, sur la dernière action de la prolongation.

Entré en jeu en deuxième mi-temps, Zenden cafouilla, imité ensuite par Cana, ce qui permit au jeune Baldé de remettre les compteurs à zéro - ou plutôt à deux partout - et de propulser les siens dans une émouvante série de tirs au but, au prix d'une superbe frappe croisée. A la roulette russe, aucun tireur ne se brûla les doigts, jusqu'au dernier. Sébastien Bassong s'avança, prit Mandanda à contre-pied, mais sa frappe passa au-dessus de la cage marseillaise.

Du coup, c'est bien l'OM qui retrouvera Auxerre, vainqueur... 6-2 de Nice (!), en quarts de finale. Une issue logique, vu la physionomie de la rencontre. Mais Marseille, également à la peine en championnat, n'a pas convaincu, ce soir. En alignant son équipe-type, Gerets a pris un risque. Avec cent vingt minutes de combat dans les jambes, ses joueurs pourraient souffrir le week-end prochain en championnat. Toutefois, les Olympiens, qui ne marchent bien qu'en Ligue des Champions, ne peuvent pas se permettre de délaisser quelque compétition que ce soit. Même une Coupe de la Ligue ferait rêver Robert Louis-Dreyfus, que la rumeur annonce plus que jamais sur le départ.

TELEGRAMME

Marseille - Metz 2-2 ap. prol. (5-4 au tab)
Buts: 94e Niang 1-0, 96e N'Diaye 1-1, 105e Cissé 2-1, 120e Baldé 2-2.
Stade Vélodrome, 20000 spectateurs.
Arbitre: M. Kalt.
Marseille: Mandanda - Bonnart, Faty (75e Zubar), Taiwo (70e Zenden), Givet - Ziani, Be. Cheyrou, Cana, Nasri (90e Valbuena) - Cissé, Niang.
Metz: Marichez - Delhommeau (101e Pjanic), Cubilier, Bassong, Delgado (106e Balde) - C. Gueye, Diop, Agouazi, Bessat (71e Bong) - François, N'Diaye.

***(toute reproduction totale ou partielle de ce texte est interdite sans l'accord écrit de l'auteur)***

Publicité
Commentaires
Regards sur le sport
Publicité
Derniers commentaires
Publicité