Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur le sport
Archives
26 octobre 2007

Bâle surprend de timides Rennais

25 OCTOBRE 2007

COUPE DE L'UEFA

PHASE DE POULES

FC BÂLE - STADE RENNAIS

Par Arnaud Cerutti

Rennes a déçu. On attendait beaucoup mieux du troisième du championnat de France, en déplacement à Bâle. Visiblement, les hommes de Pierre Dréossi peinent à confirmer leur statut actuel sur la scène européenne. Face à une équipe helvétique souvent inconstante en Coupe de l'Uefa, les Bretons n'ont jamais semblé en mesure de l'emporter. Pis, ils auraient bien pu s'incliner sur un écart plus conséquent.

Après huit minutes de jeu, c'est en effet Ivan Ergic qui mit une première fois le feu aux poudres, sur coup franc. Le capitaine rhénan, meilleur homme sur le terrain jusqu'à la pause, sema plusieurs fois le trouble dans une arrière-garde française qui se présentait sans le solide John Mensah. Si, de l'autre côté, Marveaux eut une belle occasion, mais trembla au moment de conclure (28e), ce sont toutefois les Suisses qui ont fait le jeu et dominé de pauvres débats. A la 45e minute, Ergic servit Caicedo, mais la tentative de l'Equatorien était un brin trop croisée pour inquiéter Luzi.

Disputée sur un terrain en piteux état, cette rencontre ne connut que très peu de moments enthousiasmants. Pourtant, Cheyrou fit parcourir un frisson supplémentaire dans les travées du Parc Saint-Jacques, lorsque, de vingt-cinq mètres, il mit sérieusement le peu rassurant Costanzo à contribution (45e + 1).

Au retour des vestiaires, Wiltord était encore sur le banc, tandis que Briand butait systématiquement face au roc Majstorovic. Imprenable défensivement - et c'est étonnant - Bâle allait en profiter. Caicedo se ratait devant Luzi, mais le corner qui suivit permit à Ergic de déposer le cuir sur la tête de Streller, lequel ne se fit pas prier pour ouvrir le score. Déjà buteur une semaine et demie auparavant sous le maillot national, le grand - par la taille - attaquant du FCB confirmait ses bonnes dispositions actuelles.

Rennes, qui semblait ailleurs, comme peu concerné par l'enjeu, bénéficia dix minutes plus tard, d'une grosse occasion, mais la frappe de Pagis passa trop à droite de la cage rhénane. Finalement, et malgré les introductions de Borne, puis Wiltord, les Français n'inquiétèrent plus vraiment les vice-champions de Suisse, à l'exception d'une tentative du second nommé (84e). Au contraire, ce furent les protégés de Chrisitan Gross qui mirent en danger les visiteurs. Seulement, ils se montrèrent soit maladroits à la finition, à l'image de Huggel, pas assez rapide dans son enchaînement (80e) ou soit ils furent victimes de l'excellent Luzi, comme ce fut le cas pour Ergic, dont la frappe croisée était superbe (90e). Sans conséquence sur le résultat final. Heureusement pour les Suisses, qui partagent la tête du classement avec le SV Hambourg, vainqueur à Bergen.

TELEGRAMME

FC Bâle - Stade Rennais 1-0
Sankt-Jakob Park, 11'407 spectateurs.
Arbitre: M. Rizzoli (Italie).
FC Bâle: Costanzo - Zanni, Majstorovic, Marque, Hodel - Huggel - Carlitos (86e Frei), Chipperfield, Ergic, Caicedo (60e D. Degen) - Streller (88e Eduardo).
Stade Rennais: Luzi - Fanni, Mbia (59e Borne), Hansson, Jeunechamp - Cheyrou, Didot (65e Wiltord) - Sorlin, Marveaux - Briand, Pagis.

***(toute reproduction totale ou partielle de ce texte est interdite sans l'accord écrit de l'auteur)***

Publicité
Commentaires
Regards sur le sport
Publicité
Derniers commentaires
Publicité